Sortie ST AUBAN 26.11.15 - Circuit de Tracastel et les clues.

Par Le 21/12/2015

Jeudi 21 mai 2015: Le circuit de Tracastel et la Clue de St Auban, cette sortie avait été annulée en raison du mauvais temps et nous avions décidé de tenter à nouveau cette randonnée. C'est donc le 26 novembre 2015 que nous remettons ça.  07h15, nous sommes au rendez-vous à la caserne de St Claude. Quel plaisir de se retrouver. Les fidèles sont là, ma garde rapprochée pleine de bonne humeur. Je veux parler de Dédé, Alain, Christine, Patricia, Patrick, Jean-Paul, Dominique et Jean-Pierre. C'est donc à neuf que nous nous dirigeons vers St Auban. Il fait beau, la température bien qu’un peu fraiche est idéale. Nous devrions passer et avoir une journée magnifique.

Le départ se fait devant l’Eglise du village. La plus grande difficulté se trouve au début du parcours avec une montée simple mais de 240m de dénivelé environ avec une succession d’escaliers en pierre pour rejoindre le chemin de randonnée.Le sentier est déjà bien raide et je suis étonné que les remarques habituelles ne fusent pas !!! C’est la seule difficulté du parcours comme je le répète à Dédé.

Bientôt nous passons la porte de Tracastel dernier vestige de la cité gallo-romaine, quelques photos pour immortaliser et nous nous retrouvons sur la barre rocheuse où la vue  est prodigieuse. Ces falaises servaient de promontoires pour les condamnés à mort qui étaient poussés dans le vide. Le village de St Auban (du nom d'un capitaine espagnol, San Albano) s'appelait alors Puget de Mallemort. C'était l'intermède histoire !!!

Le village de St Auban se fait petit, et nous découvrons au loin, le sommet des Arpille et de la vallée de l’Esteron.  La suite du parcours est facile et suit le long du flanc de la montagne en empruntant la forêt dominicale du Pensier jadis détruite par le feu pour supprimer les loups qui l'habitaient.

La pause casse-croûte se fera au sortir du bois, au soleil.  Revigoré c'est à petits pas que nous nous dirigeons vers la route et l’entrée des clues par un joli sentier dans les sous-bois, sauf Patrick, qui plein d’énergie, vraisemblablement sous l’emprise d’un produit hallucinogène, nous laisse sur place.

Une petite pause au bord des clues, puis sans savoir pourquoi, les filles pour s’amuser font de l’auto-stop et ironie du sort, un camion de boucherie ambulant s’arrête et propose de les ramener au village de St Auban. C’est à ce moment là que Dédé et Patrick décident de profiter du transport afin de récupérer les voitures. L’idée est bonne, car le froid commence à se faire sentir, l’heure tourne et mes compagnons ont faim.

Quelques minutes plus tard, nous voila dans les véhicules, direction Les Lattes, où au bord d’une clue, un super barbecue nous attend. Ambiance exceptionnelle au sein du groupe, mais le temps passe trop rapidement et il faut rentrer.  Nous avons envie de prolonger encore un peu cet instant et c’est au café restaurant du village d’Escragnolles que nous finirons cette petite randonnée.  Du moins pour certains, car pour d’autres………..C'est une autre histoire.

Merci aux participants et à très bientôt.