C'est à Beuil les Launes, dans le haut Cians que s'est déroulé cette randonnée raquettte le jeudi 19 février 2015, un an aprés jour pour jour où nous avons découvert la splendeur de ces paysages enneigés grace à notre ami Vincent, le régional de l'étape. Aprés un départ matinal de GRASSE, 07h15, nous sommes un groupe de 12 sous la conduite de Vincent pour aborder cette randonnée qui ne présente aucune difficulté et qui va nous permettre de découvrir une nouvelle fois les spacieuses étendues du plateau St Jean.
Les piliers de l'association du Le Je Dis sont là, Guy - Dédé - Alain - Christian notre doyen - Patrick - Jean-Paul - Kévin le benjamin - Serge et Vincent - puis le sexe dit faible, Annie - Patricia et Christine.
Le départ se fait à partir des tennis des Launes, chacun prépare ses affaires et son sac à dos. Top départ et on s'éléve par une petite piste de ski de descente assez raide, mais courte, puis nous quittons la piste pour emprunter un tracé sur la gauche, qui nous fait traverser le plateau St Jean. La chapelle St Jean baptiste est sur un promontoire à 1751 m, sur notre droite. Pause pique-nique au soleil avec vue sur les montagnes enneigées en face de nous.
Aprés cet arrêt réconfortant, la troupe se remet en route, direction le sud vers la bergerie de Vincent. Nous traversons plusieurs mamelons et Vincent ne se prive pas de couper le chemin emprunté, il nous fait plaisir en passant à travers les sous-bois prenant des pentes douces, où quelques uns chuteront mais avec le sourire. Nous découvrons de nombreuses cabanes d'alpage, un petit hameau endormi et au détour d'un vallon tout de blanc vétu la bergerie est en vue et une pause bien méritée nous attend après une heure trente de raquettes.
Serge, notre photographe devient pour la circonstance un cuisinier hors pair en s'occupant du barbecue et de la cuisson de la viande. Tables et chaises installées sur la terrasse ensoleillé et nous voila à l'apéro, Jean-Paul en pleine forme nous fait découvrir de nouvelles blagues dont il à le secret.
A 15h30, départ avec regret de la bergerie de notre ami vincent, pour retour au col Ste Anne à Beuil à travers la forêt enneigée, c'est superbe et agréable. L'arrivée à la chapelle Ste Anne nous fait savoir que notre randonnée s'achéve. Encore une superbe journée ensoleillée dans le Haut Cians.
Merci à Serge et Dédé pour leur reportage photos. Enfin un dernier clin d'oeil, Bravo aux sauveteurs occasionnels que nous fumes lors de la simulation de malaise de l'un des notres. Trés bonne réaction du groupe. Rassurez vous, la victime va très bien.