Sortie du jeudi 26 mars 2015 : Le plateau de Saint Barnabé et le village Nègre.
Jeudi, nous sommes sur le parking de la caserne de St Claude à GRASSE, lieu de rassemblement habituel, nous sommes douze : Guy – Dédé - Alain - Patrick - Jean-Paul - Serge - Annie - Patricia - Kévin - Norah - Jean-Pierre et un invité, Dominique du restaurant le Paddock à GRASSE.
Il est 08 h15 lorsque nous nous mettons en route en direction des Gorges du Loup, direction plateau de St Barnabé. Rendez-vous au village de Courmes point de départ de la randonnée.
Il fait une belle journée, nous espérons que le soleil tiendra, rien à voir avec la journée de la veille où la pluie était au rendez vous.
Nous quittons le parking pour nous diriger, derrière le bâtiment communal puis nous empruntons un chemin forestier parsemé de violettes, tout en escaliers qui s’élève sous les chênes, avec des portions plates dans les sous bois, ce qui permet de se relaxer et de faire notre première halte casse-croute si chère à notre ami Patrick, avant l’arrivée au vaste plateau de Saint-Barnabé.
Le chemin est très agréable et nous ne pouvons demeurer insensibles à la beauté du paysage qui nous entoure, car le panorama sur le parcours est magnifique sur la haute vallée du Loup, le plateau de Cavillore, les villages de Gourdon, Gréoliéres, Cipiéres et au Nord le massif du Cheïron.
Un large chemin quasiment horizontal (GR51) traverse le plateau et un regard vers l’Est permet de distinguer le hameau de Saint-Barnabé.
Le plateau de St Barnabé s'étend sur un vaste plateau calcaire, quelques crocus, pivoines et lavandes sauvages semblent s’acclimater à l’endroit. Jean-Paul, notre éclaireur part à la recherche du village nègre.
Lorsque nous y arrivons nous décidons de faire la pause pique-nique et notre chef cuistot Serge prend les choses en main.
Ce Village est un curieux rassemblement de rochers calcaires à l'érosion très accentuée.
Des formes étranges et mystérieuses se dessinent dans la garrigue, et notre esprit se plait à inventer et à imaginer de-ci de-là une tortue posée sur un immense bloc, une tête d'indien qui nous observe, un Sphinx, un éléphant et même une poule, l'imagination n'a aucune limite.
Mais le temps passe et il est temps de rentrer, non sans faire un petit détour à l’oratoire de St Jean-Baptiste.
Le retour au village se fera par le chemin des Combes à travers sentiers de muletiers et sous-bois.
Comme toujours nous remercions Dédé et Serge, nos photographes.
Superbe journée de l’avis général, vivement le 23 avril 2015.
Prenons le temps de passer des bons moments avec les amis
Guy